• Roman La vie singulière d'Hannah

    Hannah est une jeune femme de son époque, la nôtre. Pas une héroïne. Une femme infiniment banale et totalement singulière. Elle tente, comme nous tous, de mener sa vie, le plus authentiquement possible, avec ses échecs et ses succès, ses joies et ses révoltes, sa légèreté et ses angoisses. Une aventure graphique grâce aux dessins de Eve Marie et textuelle avec les mots de Lili Zim.

  • Episode 1

    Episode 1

    On est le 17 avril. Dehors il fait encore froid, ce genre d’hiver dont on ne se défait pas, qui s’accroche à vous, comme une mauvaise bête.

    Lire la suite...


  • Episode 2 : Le concert de Marco

    Episode 2: Le concert de Marco

     

    Le portable qui sonne. « This is a LoOve Song, a LoOve Song». Lilly Wood. Oh, faut vraiment changer cette sonnerie. Le passé, comme un boulet. Je réponds machinalement. Marco. L’ami que la Terre entière aimerait avoir. Mon ami.

     

    Lire la suite...


  • Episode 3 : une discussion bien nocturne

    A peine dehors, la nuit m’enveloppe dans un froid humide. J’aime cette bruine sur mon visage, comme si elle lavait ma peau de ses douleurs, sensuelle. Peut-être me faudrait-il une pluie battante, qui me rince jusqu’aux os. Je ne sais pas. Je penche pour la douceur.

    Lire la suite...


  • Episode 4 : une promesse tenue

      

     Episode 4: Une promesse tenue

    Il y a quatre ans. Je venais de me faire arracher une dent de sagesse. J’attendais le bus. Un mal de chien. La joue droite de Dizzy Gillespie. Il faisait froid, comme cette nuit. Un froid qui te rentre dedans. Tu n’étais pas là, je ne sais plus où tu étais parti. Moi, j’attendais mon bus avec la furieuse envie d’être déjà chez moi et de me mettre sous une couette.

    Lire la suite...


  •  

    Episode 5 : un matin qui réchauffe les cœurs meurtris 

    -Salut, ma douce !

    J’émerge de dessous la couette, les cheveux d’abord, les yeux ensuite. Marco est là, assis sur mon lit avec sa guitare à la main. Les accords naissent. Je reconnais la mélodie en un instant. River of no return. Marco s’invente Marilyn ce matin. Sa voix grave et douce m’enveloppe. Sometimes it’s peaceful and sometimes wild and free. 

    Lire la suite...


  • Episode 6: Woman at work

    Lundi matin. Réveil très matinal. J’allume la radio, sans y penser. Et là, c’est un de ces moments étranges et magiques. Une musique que j’aime, que je n’avais pas entendu depuis une éternité passe, une musique douce et triste à la fois qui me parle du départ, de l’absence et mon regard se dirige au même moment vers la fenêtre. Il neige. A la radio, c’était Sometimes in April de Prince. Moment divin.

    Lire la suite...


  •  

    Episode 7 : Hannah joue les filles de l’air

     

    Les jours suivants passent très vite, dans l’excitation du départ. Je devrais angoisser de la mission qui m’est confiée. D’une part parce que je flippe toujours quand quelque chose de nouveau arrive et que j’ai systématiquement l’impression que je ne vais pas être à la hauteur. Et d’autre part, Marco ne sera pas là si jamais le blues antonien revenait.

    Lire la suite...


  • Episode 8 : once upon a time, there was Prague

    Prague et moi, une longue histoire. Une histoire entre deux timides. Une fille qui vient plusieurs fois, à chaque fois un peu plus loin et une ville mystérieuse qui se laisse découvrir doucement.

    Il y a longtemps, j’avais eu un choc.

    Lire la suite...


  • Episode 9 :

    Prague et moi, une longue histoire donc. Prague me voilà. Un taxi m’attend, il pleut. La voiture est neuve, rien à voir avec les anciennes Škoda. Le nez collé contre la vitre, je tente de percer la nuit sous le déluge qui tombe à la recherche de souvenirs. En vain. Le chauffeur me dépose devant l’hôtel. Luxueux.

    Lire la suite...


  •  

    Marco m’attend, le dos appuyé contre sa 2CV. Les pieds croisés. Les bras ballants qui s’écartent lorsqu’il me voit. Pas de précipitation, comme dans un ralenti au cinéma. Mon frère, mon tendre ami. Il me serre contre lui puis m’éloigne pour m’observer.

    -Ah non non non…

    Son index accompagne ses mots.

    -Qu’est-ce que tu veux dire  par ton Non, non, non… ?

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique